mercredi, mars 29, 2006

Aspirations et Répulsions

Si j’ai voulu partir étudier à Singapour, c’est pour une multitude de raisons. Certaines, purement personnelles, ne concernant que ma personne, ne seront pas évoquées dans ce blog. Je vais cependant m’étendre ici sur mes motivations à partir de France.

Ce pamphlet est en réponse à toutes les frustrations qui se sont accumulées tout au long de ces derniers mois et qui s’exaltent en ce mardi, jour de grève nationale à l’encontre d’une directive politique. Je n’irai pas me noyer dans un débat aporétique faisant l’apologie ou la satire du Contrat Nouvelle embauche. Mais je préfère m’attarder sur la réaction de la France.

Mon stage se fini cette semaine. C’est donc ma dernière mission, et elle se passe sur Marseille. Je dois avouer que je suis dans une période très heureuse, très content que le stage se finisse positivement, et de relâcher cette pression constante. Mais de voir le metro et les bus de Marseille bloqués, d’entendre ces manifestants s’acclamer alors que je suis plongé dans mes comptes, me mets en rage.

Je tiens à nous rappeler ce qu’est exactement le droit de grève : C’est le droit d’arrêter son travail et de refuser à son salaire pour manifester son désaccord avec son employeur. Il est interdit de faire grève pour quelconque autre raison, notamment politique, et les jours de grèves ne sont pas remboursés. De plus, dire que les étudiants sont en grève est un abus de langage. Ils n’ont aucun employeur contre qui se rebeller. Tout au plus ils protestent en séchant les cours. Soit. C’est un moyen comme un autre d’exprimer son mécontentement, de trouver une bonne raison de ne pas étudier et de se faire enrôler par des syndicats d’étudiants politisés, sans qu’une majorité ne savent faire la distinction entre CDD et CNE ni même déjà travaillé.

Mais que des services publics paralysent l’économie de la France, que des étudiants bloquent l’accès aux lycées et université à ceux qui ont une opinion divergente, tout ça pour des idées politiques pleinement réfutées ou imposées, et ça s’appelle de l’anarchisme pur et dur. La France, pays anarchiste, où le chaos s’instaure pour toute tentative de changement.

A force de donner l’image de la France aux français d’un pays de Droit, on a oublié que pour que subsistent ces droits, on doit d’abord se plier aux devoirs. Dans le droit à l’éducation je vois le devoir d’étudier, dans le droit à l’égalité des chances je vois le devoir de travailler, dans le droit à l’aide au chômage je vois le devoir de chercher un emploi.

Si la France est un pays de droit aux yeux des français, que donne l’image de la France aux yeux du reste du monde ? Des émeutes de cités, des grèves générales, nous sommes le seul pays développé à connaître de grandes crises sociales ces mois courants. Dans le long terme, quelles vont être les répercutions des investissements et du tourisme ?

Dans le climat actuel, j’ai honte d’être français.

2 Comments:

At 10:22 PM, Blogger Archibald said...

Abadinte, j'ai volontairement évité de parler du CPE en lui même pour ne pas rentrer dans une polémique sans fin, mais seulement de l'environnement malsain qui l'entoure.

Or tu as dévié sur un débat qui n'a pas sa place ici. Ton commentaire est donc hors sujet pour une grande partie.
Il restera cependant présent même si il m'agace. Cependant je te rapelle à l'ordre, ceci n'est pas un blog politique.

 
At 11:23 AM, Blogger Roberto Fabris di Chiozza said...

bloggers,
habitant Singapour et bloggant rarement je suis content de lire sur les expériences identiques
Trop de confusion nuit, si on ne prend pas de recul, la France beau pays, championne des libertés, mais pas du business honnête, cf le Crédit Lyonnais et récemment La Société Générale, Elf-Total, le sang contaminé, on parle en millions de dollars de pertes, d'exactions, de fraudes, etc!!!
non l'état ici ou là n'est pas le seul pourvoyeur de bien-être, après de nombreux jobs instables et relativement mal payés dans le secteur privé et public avec des différences mais toujours dans la transmission de savoir, c'est à Singapour qu'une grande université a confirmé mes attentes et donner un résultat plus que positif à TOUS les niveaux, à mon investissement professionnels
sortons donc de France et allons voir ailleurs où les gens apprécient notre culture et le "haut" niveau d'éducation et de culture
le gouvernement n'est pas une compagnie privée
déjà à l'époque de nos parents beaucoup allaient chercher "fortune" dans les colonies pourquoi cela aurait-il changé? en tout cas ici, il fait 31° toute l'année, les gens ne se plaignent pas, ils ont les mêmes attentes dans la vie mais une façon différentes de les satisfaire: ils travaillent et invitent les étrangers à venir apporter et partager leur savoir

 

Enregistrer un commentaire

<< Home