dimanche, avril 02, 2006

Retour du pays enchanté de l'audit

Voila, mon stage est maintenant terminé! Le bilan est très positif, chaque semaine j'ai eu une mission différente, du grand groupe de service à la PME industrielle en passant par des associations culturelles... bref un large panorama du paysage des entreprises françaises.
Si il y a une chose à retenir du monde de l'audit, c'est qu'il y a deux sortes d'auditeurs:
- les humains qui sont attirés par un métier motivant, veulent avoir beaucoup de diversité et prennent leur travail avec plaisir. Ils finiront par partir du métier écoeurés. Leur vision du stagiaire: un petit nouveau sympa qui mérite d'apprendre un maximum.
- les bull dogs stressés et stressants du début à la fin de leur mission, qui vous diront qui ne sont pas là pour rigoler et dont la principale préocupation est leur salaire et leur position hiérarchique. Ils sont la pour s'imposer par rapport aux autres. Leur vision du stagiaire: Un "troufion" (j'enploie ce terme car il est déjà parvenu à mes oreilles, même de façon ironique) formaté pour pointer des liasses comptables pendant qu'ils soignent le rapport de synthèse.

Mais je pense que pour saisir ce qu'est un cabinet d'audit, le mieux est le de l'aborder avec une bonne dose d'humour. Attention, c'est de l'humour d'auditeur, réservé à un public averti!

Les avantages du cabinet


Certains cadres ont mauvaise conscience
Repositioning
La SWOT analysis du café
Le formalisme est roi
Aucune bonne excuse
Les ordres sont les ordres
Source: Brother & Brother