Et de 1000 !
Mille quoi?
Mille pattes?
Mille feuilles?
Mille pertuis?
Non,
Mille visites! Ce nombre peut paraître insignifiant pour certains, mais le compteur de mon site (matérialisé par la carte du monde dans le menu en bas à droite) m'indique que la barre des milles visiteurs à été franchie. Du Canada, de l'Angleterre, de France, du Japon, de Singapour, merci à vous! Bon, revenons sur Terre, merci aux quelques réguliers qui suivent mon blog, car vous savez qu'il est là pour vous... N'hésitez pas à poster un petit commentaire, ça fait toujours chaud au coeur.
Voici les sujets tout chauds à venir pour vous tenir en halène: La religion en Asie, La gastronomie singapourienne, Koh Samet: une île Thaïlandaise, Tioman: Une île Malaise, et la vision de Singapour et de l'Europe... par des singapouriens.
Dans une semaine je serai au Vietnam, puis au Cambodge, au total dans deux semaines, pour encore plus de récits, photos, vidéos...
Bref, mon petit blog n'a pas fini de livrer tous ses secrets!
Durian
Avant de faire une petite review culinaire sur Singapour, considérée comme capitale gastronomique de l'Asie, laissez moi vous présenter un fruit exotique qui fait remuer les langues plus par les commentaires qu'il inspire que par la mastication de sa chair, le durian:
Le durian est un fruit qui semble tout droit sorti de la préhistoire par sa carapace épineuse. Ce n'est donc pas un fruit très appétissant de premier abord. Malheureusement, ce que sa peau renferme ne le rend pas plus attractif: Le durian dégage une vive odeur,
capable de retarder un avion. Une odeur très acre qui sent de très loin. Le "jeu" pendant un temps entre les différents appartements d'étudiants était de cacher un durian dans un coin jusqu'à que la victime s'en rende compte, ce qui ne prends pas beaucoup de temps!
Le durian est consommé dans toute l'Asie du Sud Est. On peut le trouver dans tous les marchés de Singapour, mais il est interdit de le transporter dans le MRT, métro local pour ne pas importuner les citoyens:
Car même empaqueté sous cellophane et avec deux sachets plastiques, le durian exprime tout son caractère. Le goût, quand à lui, est proche de l'oignon. La première (et dernière) fois que nous en avons goûté, nous pensions être tombés sur un morceau pourri, tellement l'odeur était forte, la chair molle et le goût suspicieux.
Mais alors, me direz vous, pourquoi le durian est-il un fruit autant commercialisé? Pourquoi en fait-on des desserts et même des glaces (imaginez, de la glace à l'oignon, brrrr!)? Et bien car derrière tous ses aspects répugnants, le durian cache un goût très subtil. Comme beaucoup d'autres goûts, le durian nécessite une éducation préalable du palais pour l'apprécier. Je commence à me faire doucement à son odeur, peut-être que d'ici la fin de mon séjour finirai-je par en regoûter un morceau!